Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babinos et Athilde en Australie
Babinos et Athilde en Australie
Publicité
Archives
14 septembre 2016

Centre rouge !

IMG_4271

Hi Guys !!

Après avoir parcouru environ 1500 km, nous sommes arrivés dans le centre rouge ! Ce nom est simplement dû au fait que le centre de l'Australie est composé de sable ocre avec des gorges ou des montagnes de couleurs rouges. Il peut y faire très chaud en été (sup à 40 °C), mais en hivers aussi, car actuellement nous avons plus de 25 °C !
On est arrivé le jeudi 1er septembre sur Alice Springs. Le soir nous avons retrouvé Ludovic et NaÏma avec qui nous avions fait un parcours 4x4 à travers des dunes dans le South Australia. Le lendemain, ils partaient pour Kings Canyon et nous ont proposé de venir avec eux. Ci-dessous le parcours. 

Alice springs ver Uluru et retourNous avons répondu présents, juste le temps de nous ravitailler en nourriture, eau et pétrol (trois éléments redondants), et nous avons pris la route. En chemin, nous avons traversé le "McDonnell National Park"avec ses différentes gorges et trous d'eau. Ensuite, une piste d'une centaine de kilomètres, nécessitant un permis pour traverser une terre aborigène menant à Kings Canyon.
Le lundi 5 septembre, c'est au petit matin que nous nous réveillons pour pouvoir admirer le lever du soleil en haut du canyon. C'est une gorge imposante avec une oasis dans le fond.
Le soir nous avons passé la dernière soirée avec Ludovic et Naïma puisque le lendemain pour nous c'était Uluru et eux l'avaient déjà fait. C'était sympa d'avoir pu repartager des moments de notre aventure avec eux, plusieurs mois après notre première rencontre.

Le parc national d'Uluru-Kata Tjuta abrite deux formations géologiques dont la plus connue est Uluru, ou Ayers Rock. Ce rocher fait plus de 9 km de circonférence et 348 m de hauteur. C'est comme un iceberg puisque seulement un dixième de sa masse émerge, on appelle cela un inselberg (montagne-île). Ayers Rock est le plus grand site sacré pour les aborigènes et selon leur loi ancestrale dite "Tjukurpa", il ne doit pas être foulé par des pieds humains. Nous étions d'accord tous les deux avant d'arriver sur ce site qu'on ne monterait pas sur Uluru. En effet, il est possible d'y grimper, mais étant un site sacré et par respect au peuple aborigène nous ne voulions pas faire l'ascension. Le site attend davantage de mobilisation de la part des personnes qui y viennent pour un jour interdire la montée.
Et puis gravir Uluru n'est pas la chose essentielle sur le site, le principal est d'apprendre au sujet des "Anangu" (peuple aborigène dans cette région), leur façon de vivre, leurs coutumes, rituels, etc.
La seconde formation géologique est Kata-Tjuta, ou Olgas qui se trouve à quelques kilomètres à l'est d'Uluru. Il s'agit d'un ensemble de dômes rouges de grès étendus sur 35 km². C'est un endroit vraiment sympa pour y faire une randonnée à travers les gorges et dômes. C'est également un site sacré pour les aborigènes.
Ensuite nous avons pris la route pour retourner sur Alice Springs en passant par la "Rainbow Valley". C'est une roche ocre au sommet pour finir par du blanc à sa base. Plus la pierre est rouge, plus elle est chargée en fer. C'est l'oxydation du fer qui en donne sa couleur. La base est blanche puisqu'elle est appauvrie en fer par le temps.
Maintenant nous sommes de retour sur Alice Springs et nous allons bientôt reprendre la route direction la côte Est !!
Nous avons été au Reptile Center d'Alice Springs afin d'observer en lieu sûr des reptiles que l’on aimerait ne pas croiser dans le bush ! Nous avons vu de beaux spécimens de serpents, Goanna, Thorni Devil, et un crocodile Saltwhater (marin). Par la même occasion, nous avons réalisé l'un de nos défis  !!

Des gros bisous !!

Des news photo disponibles dans l'album Northern Territory et bien sûr un nouveau défi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui on a eu chaud sur ce coup là !<br /> <br /> C'est sur pour aller snifer ça faut être comme tu le dis un minimum énervé...
L
Snifer du sans plomb faut être énerver quand mm lol
P
Mince! Vous avez eu chaud!
B
Merci pour votre commentaire !
D
Votre article est très intéressant. J'ai adoré le lire.
Publicité